Il fallait se lever très tôt ce dimanche pour assister à la course à l’Albert Park de Melbourne en Australie. Si comme moi, vous avez préféré faire une grasse mat alors pas de problème, voici un résumé pour comprendre les 58 tours de cette édition 2024 du GP d’Australie.
Le retour triomphant de Carlos Sainz !
Au centre de cet épisode mémorable, Sainz a brillé par sa victoire éclatante seulement deux semaines après avoir subi une opération de l’appendicite. Il n’avait pas pu prendre le départ de la dernière course en Arabie Saoudite suite à une crise 2 jours plus tôt mais en revient visiblement plus fort. Cette victoire intervient au bon moment pour lui car il faut rappeler qu’il n’a toujours pas de contrat pour l’an prochain. C’est Lewis Hamilton qui prendra sa place chez Ferrari en 2025 malgré un début de saison en demi teinte. Personnellement j’espère qu’il trouvera vite un bon siège pour l’an prochain.
Après un départ très similaire à celui de Verstappen, il réussit à prendre la tête au deuxième tour après un raté du pilote Red Bull. Il gardera la tête jusqu’à la fin de la course avec une parfaite maîtrise de sa monoplace.
Toujours est-il qu’avec son retour au premier plan, Carlos nous démontre encore une fois sa force mentale et son talent, comme il l’avait fait en 2023 à Singapour où il avait été le seul pilote hors Red Bull à gagner une course. Master Carlos Sainz !
Ferrari : définitivement la deuxième force du plateau.
Frederic Vasseur a bien travaillé cet hiver et est justement récompensé ce week-end par un magnifique doublé (lorsque 2 pilotes de la même écurie arrivent 1er et 2ème). Charles Leclerc arrive donc à la deuxième place, malgré un week end moins maîtrisé que son coéquipier. En partant 4ème il a su se débarrasser des deux Mclaren avec qui il a lutté une bonne partie de la course. Il a également su se mettre à l’abris de la menace Sergio Perez, le seul pilote Red Bull restant en course.
Un Duo Dynamique
Carlos Sainz et Charles Leclerc forment un duo dynamique, chacun apportant ses forces à l’équipe. Leur relation, basée sur une compétition saine et un respect mutuel, leur permettra peut-être d’aller chercher de très gros points cette année face à Red Bull.
À la fin du dernier tour, Carlos a tenu à laisser Charles se rapprocher pour graver l’image du retour de la Scuderia Ferrari et ça franchement, c’est une belle image qui renvoie plein de positif.
Les Rebondissements du Grand Prix
Le Grand Prix d’Australie 2024 a également été marqué par des incidents inattendus, à commencer par l’abandon de Max Verstappen, une première depuis 2022 sur ce même tracé, dû à un problème de frein. Il semblerait qu’un tear off (morceau de plastique amovible sensé protégé la visière du casque des pilotes) se serait logé dans l’écope de frein arrière droit, empêchant ainsi le frein de refroidir correctement. Max Terminera son tour dans la difficulté avant de rentrer au stand pour stopper sa course.
Dimanche noir pour Mercedes.
Lewis Hamilton et George Russell n’ont pas été épargnés par la malchance, le premier subissant une défaillance moteur au 17ème tour et le second un crash impressionnant dans le tout dernier tour déclenchant une Virtual Safety Car. Terrible pour Russel qui poursuivait Alonso depuis plusieurs tours pour tenter d’aller chercher une 7ème place. Beaucoup de points perdus pour Mercedes qui partent décidément d’un mauvais pied cette saison.
La Pénalité Controversée d’Alonso
Fernando Alonso, le vétéran de la Formule 1, a connu un moment controversé après le Grand Prix, se voyant infliger une pénalité pour un mouvement jugé potentiellement dangereux. En effet les commissaires de la FIA ont estimé que le pilote espagnol a freiné de manière imprévisible et anormale, ce qui aurait potentiellement pu causer le crash de Russel.
Classement des Pilotes à l’arrivée.
Le classement actuel des pilotes au championnat après le Grand Prix d’Australie place Max Verstappen en tête, suivi de près par Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz et Oscar Piastri. Un classement assez serré à la fin de cette 3ème course qui donne envie d’être au prochain rendez-vous au Japon !