Bienvenue sur notre guide pratique pour comprendre les bases du championnat de Formule 1. Ça peut paraître compliqué au premier abord mais je vais tout vous expliquer, et d’ici 4 minutes vous aussi vous serez passionnés !
Déjà, c’est quoi la Formule 1 ?
La Formule 1 – ou F1 – c’est avant tout une compétition : la catégorie reine du sport automobile, régie par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). La première course du Championnat du Monde a eu lieu sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne, le 13 mai 1950. À l’origine, la F1 était un sport réservé à une élite, avec des voitures élégantes et puissantes qui faisaient la course sur des circuits Européens légendaires comme Monza en Italie et Monaco.
Au fil des décennies, la discipline a connu d’innombrables évolutions techniques et règlementaires, des avancées en matière de sécurité et des révolutions dans la conception des voitures, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse et de la performances des monoplaces. Aujourd’hui, la Formule 1 est un spectacle international, et avec des pilotes de renommée mondiale et des enjeux économiques astronomiques.
Comment fonctionne le championnat ?
Une saison de Formule 1 se compose d’une vingtaine de weekend de courses appelés Grands Prix, disputés tout au long de la saison. Chaque Grand Prix se déroule sur un circuit différent, avec ses propres particularités et spécificités météorologiques. Les pilotes s’affrontent pour accumuler des points lors de chaque course, et celui qui en obtient le plus à la fin de la saison est couronné champion du monde. Chaque Grand Prix se décompose en plusieurs sessions de roulage :
- 3 essais libres, du vendredi au samedi
- 1 séance de qualification le samedi
- 1 course le dimanche
Depuis quelques années on voit un format différent ponctuer la saison, mais je détaillerai ce format spécial dans un autre article.
Qui participe au championnat ?
Depuis plusieurs années, 10 écuries et 20 pilotes s’affrontent lors des weekends de Grand Prix :
- Redbull Racing
- Mercedes
- Aston Martin
- Ferrari
- McLaren
- Alpine
- Williams
- Haas F1 Team
- Kick Suaber (Alfa Romeo sur l’image ci-dessous)
- Racing Bull (Alpha Tauri sur l’image ci-dessous)
Chaque écurie fait rouler 2 pilotes titulaires, et a la possibilité d’avoir un pilote de réserve au cas où l’un des deux titulaire est dans l’incapacité d’assurer un Grand Prix.
Comment on gagne en Formule 1 ?
Dans un premier temps, il faut comprendre qu’une saison de Formule 1 cache en fait deux championnats différents :
- Le Championnat du monde de Formule 1 – Pilote
- Le Championnat du monde de Formule 1 – Constructeur
En 2021 par exemple, Max Verstappen remporte son premier titre pilote, et Mercedes son 8ème titre constructeur. Voici comment marquer des points à chaque course :
C’est simple : le pilote qui a le plus de points à la fin de la dernière course gagne. Pour le championnat constructeur, on additionne les points des deux pilotes.
En résumé ?
En résumé : une saison de Formule 1, c’est une compétition internationale durant laquelle 20 pilotes répartis dans 10 écuries font la course. Une vingtaine de Grand Prix sont répartis de Mars à Décembre. Chaque GP se compose d’essais, de qualifications pour déterminer l’ordre de départ de la course, et la course. Seuls les 10 premiers arrivés marquent des points, et à la fin de la saison, l’écurie et le pilote qui ont le plus de points gagnent le championnat.
Ceci étant dit vous êtes maintenant fin prêt(e) à regarder la saison 2024 !