Vainqueur du GP Japon 2024 F1

Résumé du GP du Japon 2024 en 5 min !


Encore une fois, les spectateurs ont du se lever tôt ce dimanche 07 Avril pour assister au GP de Formule 1 du Japon 2024. Et comme d’habitude, il y a eu de l’action sur ce circuit ! Dans cet article on va passer en revue les faits marquants et tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez raté la course, bon résumé !

AVANT la course…

Suzuka : l’un des circuits préférés des pilotes.

Quatrième course de la saison cette année, le GP du Japon 2024 s’est tenu au circuit habituel de Suzuka, au beau milieu du pays. Inauguré en 1962 par Soichiro Honda (oui oui, comme Honda), c’était à la base un circuit de test mais il est très rapidement devenu un circuit de référence grâce à son tracé mythique : une série de S dans le premier secteur, deux longues lignes droites séparée par le virage mythique du 130R, une forme de 8 et bien d’autres magnifiques passages ont fait de ce circuit l’un des week-ends préférés des pilotes. Et vous ? vous l’aimez ce tracé ?

Tracé du circuit de Suzuka Formule 1.

Quels sont les tenants et aboutissants ?

Deux semaines après son doublé, Ferrari a du boulot pour confirmer son amélioration de performances. Redbull a la pression car cette fois ci, aucune erreur mécanique n’est permise pour permettre à Max Verstappen de continuer d’écraser sa concurrence. Perez doit quant à lui montrer qu’il est bel et bien le N°2 de la grille derrière son coéquipier après une saison 2023 franchement pas top. Les 2 pilotes McLaren doivent eux continuer de s’affirmer et confirmer ou non que l’écurie couleur papaye est la 3ème force du plateau. Côté Mercedes, les 2 pilotes devront tout donner avec la monoplace qu’ils ont pour sortir la tête de l’eau après un week end cauchemardesque en Australie teinté par 2 abandons.

Les 2 français chez Alpine devront également tout donner pour sortir du fond de la grille, après un départ de saison catastrophique. Enfin, Yuki Tsunoda, pilote Japonais de chez Racing Bulls devra montrer à sa hiérarchie qui est le N°1 de l’équipe entre lui et Daniel Ricciardo. Pression supplémentaire pour lui puisqu’il roule à domicile.

PENDANT la course…

Deux départs pour le prix d’un !

Après un premier virage pourtant sans accrochage (fait assez rare ici au Japon ces dernières années pour être souligné), Daniel Ricciardo et Logan Sargeant s’accrochent à l’entrée des S du premier secteur entraînant leur deux abandons respectifs. Coup dur pour Sargeant qui enchaîne les déceptions (mis de côté au GP d’Australie, crash en essais libres…) mais aussi pour Ricciardo qui vient plomber ses chances de prouver qu’il est meilleur que son coéquipier. Drapeau rouge, les pilotes rentrent et la course sera relancée. Pas d’accrochage pour le deuxième départ.

Vidéo du crash Ricciardo & Sargeant – Suzuka 2024

Une course plutôt calme.

Tout au long de la course, les 2 pilotes Redbull vont progressivement creuser l’avance entre eux, les 2 Ferrari, les 2 McLaren, Alonso de chez Aston Martin et les 2 Mercedes. Au jeu des arrêts aux stands, c’est Charles Leclerc qui gagne gros puisqu’il réussi à se hisser à la première place temporaire tandis que Carlos Sainz se débarrasse des McLaren. Le reste de la course se passera sans embuche.

APRÈS la course…

Résultats du GP du Japon 2024.

Une nouvelle fois Max Verstappen s’impose devant Sergio Perez et Carlos Sainz. Leclerc termine quant à lui 4ème, après une bonne course étant donné qu’il était partie 8ème et a du se battre contre 2 McLaren en pleine forme qui terminent elles 5ème (Norris) et 8ème (Piastri). Alonso termine 6ème, Russel 7ème, tandis qu’Hamilton et Tsunoda clôturent ce top 10.

Max Verstappen remporte le GP du Japon 2024.

1 point pour Yuki Tsunoda qui a livré une belle prestation chez lui, avec des dépassements osés mais propres notamment dans les S du premier secteur. Les 2 Alpines terminent 15ème (Ocon) et 16ème (Gasly) après ce qui s’apparente plus à une survie qu’à une course.

Classements des pilotes au championnat du monde de F1 2024.

Verstappen toujours en tête au championnat, suivi de nouveau par son coéquipier Perez. Leclerc et Sainz sont 3ème et 4ème, ensuite viennent les 2 Mclaren Norris et Piastri. Enfin les pilotes Mercedes et Aston Martin se partagent les 4 dernières places du top 10.

C’est quand la prochaine course ?

Le GP de Chine se déroulera le 21 avril 2024, pour la dernière course de la tournée Asiatique. D’ici là deux semaines à attendre et d’autres articles à venir, alors à très vite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts